Foire Aux Questions – Fonctionnement du cabinet médical du Sémaphore
PATIENTELE
Question/ Le Dr NGUYEN et le Dr FREBOURG reçoivent-ils de nouveaux patients ?
Réponse/ Compte tenu de l’effectif déjà important de la patientèle, les médecins ne sont pas en capacités de recevoir de nouveaux patients en tant que médecin traitant.
Cependant, les choses ne sont pas figées, si la prise de rendez-vous est possible par téléphone ou Internet, c’est que le médecin a pu ouvrir quelques accès ou qu’il vous propose de rencontrer dans un premier temps les autres médecins du cabinet (interne ou remplaçante).
Par ailleurs, les médecins du cabinet participent au tour de gardes, destinées à tout Havrais, au cabinet et en visites à raison de 5-6 gardes par trimestre environ.
Q/ Le Dr NGUYEN et le Dr FREBOURG reçoivent-il les nouveau-nés ?
R/ Oui, les patients de tout âge et de toute condition sont les bienvenus au cabinet. Évidemment, selon le terrain médical, un suivi spécialisé sera peut-être requis. Cependant, les demandes d’urgences seront à adresser en priorité au médecin qui fait le suivi habituel (pédiatre…) de l’enfant.
PRISE DE RENDEZ-VOUS / MESSAGES
Q/ Je n’arrive pas à avoir de rendez-vous avec le Dr NGUYEN et le Dr FREBOURG, uniquement avec l’interne ou la remplaçante, comment faire ?
R/ Le délai moyen de rendez sans notion d’urgence est d’environ 2 semaines, ce qui explique que les rendez-vous les plus proches vous soient proposés avec l’interne ou la remplaçante.
Le site internet permet de voir une vue globale du planning et des rendez-vous disponibles.
Vous avez toujours la possibilité de laisser un message aux médecins ainsi qu’à l’Assistante Médicale pour demander une consultation exclusive (cf question suivante).
Q/ Je souhaiterais contacter le médecin pour un renseignement ou une information à lui transmettre, comment faire ?
R/ Vous pouvez laisser un message téléphonique (menu téléphonique 2 « nous contacter » à l’invite) ou via le site dr-nguyen.fr (formulaire de contact en bas de page), le médecin vous recontactera en général dans la journée.
En dehors des heures d’ouverture du cabinet, votre message sera consulté à la prochaine ouverture du cabinet.
S’il y a une urgence ressentie, contacter le 116-117 ou le 15 si besoin vital.
URGENCES
Q/ J’ai une urgence ressentie, je ne suis pas en état d’aller au travail, je n’arrive pas à avoir de rendez-vous assez proche, comment faire ?
R/ Tous les jours ouvrés, le cabinet réserve des créneaux dédiés aux urgences non vitales du jour.
Pour cela, il faut laisser un message vocal ou via le site internet idéalement avant 8h30. Selon l’appréciation du médecin, vous serez convoqué le jour-même via une notification par SMS ou email, ou le médecin vous appellera pour évaluer la situation.
En l’absence de retour du médecin dans la demi-journée, vous pouvez contacter le 116-117 ou le 15 pour les urgences vitales.
VISITES A DOMICILE
Q/ J’ai des difficultés à me déplacer, le médecin fait-il des visites à domicile ?
R/ En effet, les médecins du cabinet médical effectuent des visites pour les personnes à mobilité réduite ou si l’état de santé ne permet pas de se déplacer au cabinet, peu importe l’âge, en suivi au long cours ou pour des motifs intercurrents.
Le périmètre de visites est de 10 minutes pédestre autour du cabinet, soit de la plage à l’hôtel de ville et des Gobelins à la résidence de France.
Chaque demande de visite est traitée au cas par cas car demandant une mobilisation plus importante du médecin.
CONSULTATIONS
Q/ Le médecin ne traite qu’un motif par consultation, j’ai pourtant plusieurs problèmes, comment faire ?
R/ Les médecins du cabinet demandent aux patients de bien vouloir prioriser 1 problématique par consultation afin de pouvoir la traiter complètement, les tâches à réaliser durant la consultation s’étant décuplées ces dernières décennies.
De même, afin de clarifier l’explication du plan de soins, il vous sera plus facile de bien retenir toutes les informations délivrées concernant cette problématique.
Par ailleurs, toutes les questions sont bien-sûr possibles durant la consultation, le médecin essaiera d’y répondre dans la mesure du possible ou vous invitera à le reconsulter si cette question nécessite un nouvel examen médical dédié et ne présente pas d’urgence médicale.
Q/ Je peux alors prendre 2 rendez-vous à la suite si j’ai 2 problèmes ?
R/ La CPAM refusant de prendre en charge 2 actes réalisés la même journée, ce n’est donc pas possible.
Cependant, vous pouvez tout à fait prendre 2 rendez-vous sur 2 dates différentes, même rapprochées.
Q/ Est-il possible de faire des téléconsultations ?
R/ En utilisant l'application pour smartphone et ordinateur IDOMED, vous pouvez échanger des documents de façon sécurisée avec votre médecin, ainsi que réaliser des téléconsultations avec celui-ci (après avoir bloqué un rdv de téléconsultation).
Tutoriel d’installation d’IDOMED :
https://idomed.zendesk.com/hc/fr/articles/360017313499-Cr%C3%A9er-mon-compte-patient-sur-idomed
Q/ Quelle est la différence entre l’interne et le remplaçant ?
R/ De façon résumé, l’interne est un médecin en fin d’études encores en formation alors que le remplaçant est autonome : Cf https://www.dr-nguyen.fr/2848/les-medecins-au-cabinet
DOCUMENTS
Q/ J’ai perdu mon ordonnance, comment faire la prise de sang que m’a demandé de faire le médecin avant mon rendez-vous ?
R/ N’hésitez pas à laisser un message vocal ou via le site internet indiquant votre requête, le médecin essaiera de trouver un arrangement le plus simple possible pour vous (boîte dans la salle d’attente, sur votre espace de prise de rdv en ligne).
Vous pouvez également utiliser l’outil Mon Espace Santé, qui permet de stocker les documents comme vos ordonnances ou comptes-rendus, et de les réimprimer ou les montrer aux autres professionnels de santé (pharmaciens, radiologues, biologistes…).
Q/ Je voudrais remettre un document au Dr NGUYEN ou au Dr FREBOURG, comment procéder ?
R/ Le moyen le plus sûr est l’utilisation de votre Espace Santé.
Il est possible de déposer un document physiquement idéalement dans la boîte à lettre dans le hall d’entrée de l’immeuble, ou dans la boîte destinée à cet effet dans la salle d’attente en évitant d’y déposer des documents comportant des informations sensibles ou bien de remettre ce document à l’Assistante médicale.
Merci de noter que le médecin ne pourra vous recevoir en consultation si vous venez physiquement sans rendez-vous avec un document. Idéalement, afin de respecter l’organisation des soins, merci de nous contacter en amont de votre venue.
ASSISTANTE MEDICALE
Q/ Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une assistante médicale ?
R/ L’assistante médicale seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la patientèle ou du cabinet. Son rôle est de soulager les médecins et leur octroyer plus de temps à l’examen clinique, en améliorant le suivi et la prise en charge. L’assistante médicale est capable de réaliser des soins spécifiques (prise de tension, électrocardiogramme, éducation thérapeutique…) et possède des connaissances approfondies.
RELATION EQUIPE MEDICALE-PATIENT
Q/ J’ai une divergence de ressenti ou de prise en charge concernant la dernière consultation, que faire ?
R/ Le médecin peut ne pas avoir perçu la divergence qui s’est créée lors de votre dernière consultation, voir l’incompréhension qui en est ressortie. « Ce qui n’est pas dit n’est pas échangé ni soulagé ».
Il est important que vous puissiez faire un retour constructif sur ce qui a été incompris ou sur ce qui ne vous a pas satisfait, soit lors du prochain rendez-vous, soit en laissant un message au médecin. Celui-ci vous recontactera pour en discuter et essayer de comprendre comment mieux répondre à votre demande.
Inversement, tout comportement pouvant être ressenti comme irrespectueux par le médecin ou l’assistante médicale présents le jour de votre passage pourra faire l’objet d’une remise de votre dossier médical sans préavis.
Mis à jour le 17 Oct. 2024